Ghislaine Bousquet

Créer un changement durable

31 janvier 2020

 

Plus vous prendrez soin de vous, meilleur vous serez pour les autres, voilà le principe qui est à la base du « Le Moi inc. » créé par Sylvain Boudreau conférencier. « Le Moi inc. » signifie que nous sommes tous propriétaires d’une entreprise qui comprend plusieurs départements, dont nous sommes responsables. Nos décisions et notre attitude influencent directement notre succès, «Le Moi inc.» c’est vous et votre vie.

Chaque matin, quand vous vous réveillez, vous êtes responsable de votre attitude, vous êtes responsable de la manière dont vous envisagez la journée qui vous attend et de la vie en général. Il se peut que vous vous réveilliez non motivé, car votre motivation dépend d’une foule de facteurs sur lesquels vous n’avez pas ou peu d’influence. Par contre, votre attitude par rapport à votre travail dépend de vous. Ainsi, vous pouvez être démotivé par rapport à votre emploi tout en gardant une bonne attitude envers celui-ci, que ce soit dans vos rapports avec vos collègues, dans les démarches que vous entreprenez pour changer les choses, etc. Ce qui vaut pour le travail, vaut d’ailleurs pour les autres aspects de votre vie puisque c’est de votre attitude que dépendra votre réussite dans la vie, bien plus que de votre motivation.

Jour après jour, vous pouvez choisir d’améliorer votre attitude par rapport à la vie en général, par rapport à votre travail, à votre alimentation, à vos relations interpersonnelles, et ainsi de suite. Il n’en tient qu’à vous de changer votre vision des choses et de vous engager, au quotidien, dans une spirale positive qui vous permettra d’atteindre les plus hauts sommets. Votre succès est entre vos mains!

Vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes le propriétaire, le PDG d’une entreprise extraordinaire, exceptionnelle : vous-même. Vous en avez hérité, il y a un certain nombre d’années déjà, et depuis ce temps vous travaillez à faire fructifier votre avoir, ou à le dilapider. Cette entreprise, «Le Moi inc.», vous appartient en totalité, vous en êtes l’unique patron, le seul actionnaire, ce qui veut aussi dire que vous êtes le seul à pouvoir être tenu responsable de ses succès et de ses échecs. Vous êtes votre employeur et votre employé. Vous êtes le propriétaire de l’entreprise que vous voyez chaque matin dans le miroir, et c’est donc à vous de décider ce que vous allez faire de votre vie et quelle sera votre attitude par rapport à celle-ci. Puisque c’est vous le patron, vous avez donc le choix de gérer votre vie de deux manières différentes, selon la catégorie de personnes à laquelle vous désirez appartenir.

La première catégorie de personnes peut être décrite de la manière suivante, des gens qui ont une idée précise de ce qu’ils veulent faire dans la vie, qui ont du plaisir, qui contrôlent leurs affaires. La deuxième catégorie de personnes représente ceux qui ont souvent le dos courbé et qui passent beaucoup de temps à critiquer les autres ou les situations, ou à trouver des excuses pour justifier leurs échecs. « Je n’ai pas le choix », « C’est la vie », « Ce n’est pas de ma faute », « Ce n’est pas moi qui décide ». Votre vie, vous pouvez la vivre ou la subir, la contrôler ou vous faire contrôler, mais une chose est certaine, ce sera votre décision et celle de personne d’autre.

Le défi que vous avez à relever, jour après jour, c’est d’arriver à bien gérer l’ensemble de tous vos départements, c’est de faire en sorte de n’en négliger aucun, car à ce moment-là, il y aurait une lacune au sein de votre entreprise. Le succès de votre «Moi inc.» dépendra de vos qualités de gestionnaire, des décisions que vous aurez prises… jamais de celles des autres.

Comment décrire en deux mots le concept du «Moi inc.»? Valorisation et responsabilisation : s’accorder de la valeur et se donner l’importance qu’on mérite. Voilà la première condition pour créer notre réussite ! Nous avons tous hérité, chacun à notre manière, d’un potentiel extraordinaire à développer et la richesse, vous la possédez déjà, à l’intérieur de vous-même. Vous y avez enfoui un trésor qui ne demande qu’à être découvert ! C’est pourquoi il ne sert à rien d’attendre que le bonheur vous tombe du ciel ou que ce soit les autres qui vous le procurent. Apprendre à se valoriser signifie qu’il faut faire tout ce qui est en votre pouvoir pour développer nos talents, se perfectionner, s’accomplir davantage dans la vie et être en alignement avec la personne que nous sommes vraiment.

Autrement dit, vous êtes « responsable » de votre propre bonheur et aussi de votre propre malheur. Vous êtes le chef d’une entreprise dont l’objectif est de grandir, de croître, et de devenir la meilleure version de vous-même. Pour ce faire, vous devez chaque jour poser des gestes dans tous les domaines de votre «Moi inc.». Alors, commencez dès aujourd’hui à faire fructifier le capital inestimable qui se trouve déjà entre vos mains : vous-même.

Il y a quelque chose qu’on ne valorise pas suffisamment dans notre société aujourd’hui, c’est l’effort. Trop souvent, nous sommes pressés d’arriver à des résultats et nous sous-estimons les efforts nécessaires pour y parvenir. Nous avons tendance à admirer les autres en nous basant uniquement sur ce que nous voyons, c’est-à-dire les résultats, mais nous oublions les efforts que ceux-ci ont faits durant plusieurs années pour arriver à ces impressionnants résultats.

Dans chacun des départements de votre «Moi inc.», il est essentiel de poursuivre des objectifs et des rêves. Mais pour que ces rêves deviennent réalité, vous aurez besoin de vous mettre en action. Vous levez chaque matin avec le désir de poser les gestes qui vous rapprocheront un peu plus des résultats escomptés. La quantité d’efforts que vous êtes prêt à fournir et leur qualité détermineront à long terme les résultats qu’il vous sera possible d’obtenir.

Il est préférable de mettre toutes les « chances » de votre côté pour réussir et pour ce faire, il est préférable d’avoir un plan d’action. Pour réussir votre vie et éviter de seulement être un spectateur de celle-ci, il est capital de faire des efforts pour que vos rêves s’accomplissent.

Vous avez investi du temps, de l’énergie, vous avez travaillé fort pendant des mois… Et bien, continuez d’arroser la graine qui un jour deviendra un bel arbre dans ce grand jardin de la vie. Les résultats de nos changements prennent souvent un certain temps avant de poindre, mais avec le temps, dans la majorité des cas, ils se produisent.

Si vous voulez voir vos rêves grandir et se développer, il ne reste plus qu’à en prendre soin, à les nourir quotidiennement… Les outils que nous vous avons partagés au fil de ce calendrier du Nouvel An contribueront à faire fleurir le meilleur de vous-même!

Bon succès!

 

Source : Livre PDF,partie 1 «Le Moi inc» de Sylvain Boudreau

Retour
×

Inscrivez-vous à l’infolettre

Restez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements