La plupart des gens se fixent un objectif pour trouver un nouveau travail et par la suite se pose la question suivante : «Qu’est-ce que je dois faire maintenant pour le concrétiser?» Ce n’est pas une mauvaise question, mais ce n’est pas non plus la première question qu’il faut se poser.
Demandez-vous d’abord : «Qui dois-je devenir?» Vous connaissez sans doute des gens qui font tout ce qu’il faut et qui pourtant ne parviennent pas aux résultats escomptés. Pourquoi cela? Comme l’a enseigné Jim Rohn : «Si l’on veut obtenir plus, il faut devenir plus». Le succès n’est pas quelque chose qui se poursuit car, ce qu’on poursuit nous échappe tels les papillons que nous cherchons à attraper. Le succès est quelque chose que l’on attire en devenant quelqu’un d’autre.
Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez demander tout ce que vous voulez, quels seraient les critères et avantages de votre liste pour votre futur employeur?
Osez rêver… Salaire dans les six chiffres ou plus, selon votre situation actuelle, sortez de votre zone de confort, bonus, avantages sociaux, journées flexibles, semaine de 4 jours, télétravail, bureau privé, stationnement payé, tour à bureaux branchée, culture d’entreprise bienveillante, patron inspirant, collègue collaboratif, harmonie, etc.
Une fois cette longue liste de rêve terminée, vous constatez que vous êtes prêts à entreprendre vos recherches, quel sentiment vous habite maintenant?
Qu’avez-vous ressenti en relisant cette liste? Vous sentez-vous à la hauteur?
Et maintenant, si on se mettait dans les souliers de l’autre et que vous étiez cet employeur, quel genre d’employé rêveriez-vous embaucher? Seriez-vous prêt à lui offrir tout ce vous lui demandez? Quelles sont les qualités et compétences que vous exigeriez de vos employés? On jase là…sachez que l’employeur rêve lui aussi du candidat parfait…talentueux, flexible, s’adaptant à tous les changements avec le sourire, enthousiasme, généreux de son temps, compétant, trilingue, belle attitude, belle personnalité, poli, qui ne rechigne jamais, travaille des heures supplémentaires, prêts à sacrifier un weekend de temps en temps, etc.
Est-ce vraiment réaliste? Dans certaines entreprises, les hauts dirigeants gagnent des millions de dollars annuellement!!! Qui sont-ils? Qu’est-ce qui les distingue des autres?
Et maintenant, qu’est-ce que je dois faire pour trouver cet emploi? Pour chacun des critères sur votre liste, demandez-vous, qui dois-je devenir pour exceller et devenir cette personne à qui un employeur offrirait ce genre de poste?
Il y a toujours deux côtés à une médaille et pour trouver votre emploi de rêve vous aurez peut-être besoin d’améliorer certains aspects de votre personnalité ou de vos compétences.
Source : Livre «L’effet cumulé», Darren Hardy, Éditeur Trésor caché
RetourRestez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements