Ghislaine Bousquet

EST-CE QU’UNE PLANTE PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE AU TRAVAIL?

22 mai 2019

EST-CE QU’UNE PLANTE PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE AU TRAVAIL? « La clé de la hausse de 20 % à 40 % de la productivité au bureau »

En tout cas, pour moi, oui… Un jour, une plante a contribué à faire une différence dans mon quotidien…

VOICI L’HISTOIRE DE MA VIOLETTE AFRICAINE…

Je me souviendrai toujours de ce jour de printemps où nous étions allées chercher un lunch à côté du bureau ma collaboratrice principale et moi, il y avait une grande table remplie de petits pots jaunes et verts et dans ces petits pots, il y avait de jolies violettes africaines. C’était pour une bonne cause, nous en avions acheté chacune une.

Nous en avons pris soin chacune de notre côté durant des mois et un jour, ma collaboratrice est déménagée à l’extérieur de la ville. Avant de partir, elle m’avait confié sa violette africaine afin que j’en prenne soin et nous avons continué de collaborer ensemble grâce au travail à distance.

Un jour, les pots étaient devenus trop petits, j’en ai acheté un plus grand et je les ai transplantés ensemble en espérant qu’elles puissent continuer à s’épanouir, j’étais fier, elles survivaient à notre belle collaboration de travail à distance. Au fil du temps, cette plante était devenue mon baromètre, si elle allait bien, notre équipe allait bien. J’aimais croire que malgré la distance, nous étions toujours alignés ensemble dans un seul et même but, celui de servir nos clients en utilisant les meilleurs talents de chacune pour continuer à aller encore plus loin. J’observais nos violettes qui continuaient elles aussi de grandir, de fleurir, mais pas toujours en même temps.

Laquelle était la sienne ou la mienne? Je ne me rappelais plus, trop d’années s’étaient écoulés et peu importe, elles s’étaient probablement  fondu ensemble dans ce pot. Lorsque je partais en vacances, je déléguais la tâche de l’arroser à quelqu’un d’autre au bureau, j’en prenais soin, tout comme de notre belle collaboration.

À mon retour de vacances cette année-là, j’avais observé qu’il y avait de nouveaux bourgeons annonçant l’arrivée de nouvelles fleurs j’étais contente. Un nouveau signe? Oui, mais pas celui que je croyais, car à ma grande déception, elle avait choisi de partir relever de nouveaux défis pour une autre entreprise, il était temps de reprendre chacune notre route.

J’ai alors décidé d’acheter deux pots et lorsque j’ai retourné la terre, j’ai remarqué que la partie qui était du côté fleuri ne tenait plus qu’à un fil, elle était prête! Mais comment avait-elle pu fleurir durant tout ce temps avec si peu de terre? C’était un nouveau signe qui m’indiquait que c’était la sienne, prête depuis longtemps à prendre son envol vers de nouveaux défis.

Lorsque j’ai pris l’autre partie dans mes mains pour la transplanter dans son nouveau pot, je l’ai observé et j’ai eu une belle surprise, elle avait un petit bébé, une nouvelle pousse qui s’était accrochée à elle. Il y avait de nouveaux bourgeons, un signe de l’embauche d’une nouvelle ressource pour me soutenir dans mon travail.

Le jour où elle est partie,  je lui ai remis son nouveau pot de violette africaine, un souvenir de notre belle amitié de collaboration florissante, le meilleur de nous deux, durant toutes ces années!

ALORS? Est-ce qu’une plante peut changer une collaboration au travail?

Il y a six ans, la direction d’une entreprise de Colombie-Britannique a eu l’idée de déposer des plantes sur les bureaux de sa douzaine d’employés. « C’est la clé de la hausse de 20 % à 40 % de la productivité au bureau », affirme Mike Robinson, président de WeatherSolve Structures (structures pour contrôler la poussière industrielle). Voir l’article dans la Presse Plus du 22 mai mai 2019.

ET POUR VOUS? Quelle différence cela pourrait faire au sein de votre organisation?

ghislaine@coacheclaireur.com

«OUVRIR LES LUMIÈRES ET VOIR LE CHEMIN»

Retour
×

Inscrivez-vous à l’infolettre

Restez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements