Ghislaine Bousquet

Êtes-vous un initiateur ou un finisseur?

15 janvier 2019

Prenez quelques instants et demandez-vous, suis-je de type initiateur ou finisseur? Probablement un peu des deux, cependant, lequel des deux est le plus prédominant? Ou lequel des deux faites-vous le plus souvent?

L’initiateur aime créer de nouveaux projets ou produits, il est souvent porteur de nouvelles idées pour améliorer les choses, il est donc moins habileté comme finisseur. Un initiateur n’aime pas s’occuper des petits détails, par exemple, si vous êtes un entrepreneur, vous êtes probablement un initiateur et une fois le projet lancé, vous passez la balle à quelqu’un d’autre dans votre équipe et déléguez cette tâche à un finisseur.

Les finisseurs aiment terminer des projets, comme ils sont moins habiles à initier les choses, ils excellent pour prendre les choses en mains, pour évaluer et régler de façon efficace les situations.

Connaître ce talent naturel vous permettra de mieux vous positionner et vous cesserez de vous blâmer ou de ressentir de la culpabilité si vous ne terminez pas toujours ce que vous commencez. Apprendre à connecter nos forces nous permet par ricochet d’être un meilleur leader et nous apprend à nous entourer de personnes ayant des talents complémentaires aux nôtres. Du même coup, vous aurez plus d’énergie et vous augmenterez votre niveau de bonheur, car à la fin de la journée, vous aurez un sentiment d’accomplissement et de fierté en observant tous les projets terminés.

Lorsque chacun est à la bonne place et joue son rôle, l’orchestre peut interpréter de magnifiques symphonies. Si vous stagnez dans un projet, posez-vous les questions suivantes, qu’est-ce que je gagnerais à déléguer cette tâche et qu’est-ce que je perdrais à ne pas la déléguer? Près de vous, il y a probablement quelqu’un qui aimerait le faire à votre place.

Certains leaders effectuent cet exercice plusieurs fois par an, en autre, par exemple,  la fin ou le début d’une nouvelle année est tout à fait propice à se poser ces questions.

Suis-je la meilleure personne pour effectuer cette tâche? Est-ce que cette tâche est vraiment nécessaire? Si la réponse est non, cessez de le faire et vous gagnerez en temps et productivité, de plus, vous ferez des heureux autour de vous!

Retour
×

Inscrivez-vous à l’infolettre

Restez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements