Ghislaine Bousquet

VOIR AUTREMENT…

23 décembre 2018

Pénurie de main-d’œuvre ou VOIR autrement?

Nous sommes constamment sollicités dans les divers médias en ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre. La question à se poser comme leader en entreprise est la suivante, quelles sont les croyances que nous entretenons par rapport à cette situation? Et quelles sont les croyances que nos employés entretiennent à ce sujet?

Une chose est certaine, plus nous portons notre attention sur le problème, plus nous amplifions la situation de façon négative et notre esprit peut difficilement trouver des solutions. L’inconscient se réfère aux circonstances antérieures de ce qui a mal été et nous empêche de trouver des façons créatives pour aller de l’avant.

 «Modifier notre perspective, c’est nous tourner vers une orientation solutions pour rechercher ce qui fonctionne et le faire davantage et cesser de faire ce qui ne fonctionne pas pour faire quelque chose de différent».

Il existe plusieurs pistes, en voici une par exemple, si nous modifions notre approche sur la façon de consulter un CV? Quelle différence cela ferait-il? VOIR autrement, connecter à l’humain derrière la feuille de papier, VOIR au-delà des compétences, lui parler, lui donner une chance et évaluer davantage son attitude et ses aptitudes. Le monde change et le contexte des affaires aussi, comme leaders nous avons intérêt à nous adapter à cette nouvelle réalité.

«Changer notre mode de pensée demande un effort, mais certainement moins grand que les impacts et le coût d’un taux de roulement élevé des employés».

Quelques questions à nous poser…De quoi ces humains ont-ils besoin? À quoi aspirent-ils? Qu’est-ce qui leur donnerait envie de rester dans notre entreprise plutôt que de partir?

Les nouvelles générations veulent travailler dans une organisation qui donne du sens à leur contribution, ils ont le goût d’embellir la société et de sentir un engagement social authentique.

Développer une nouvelle culture d’entreprise dans laquelle la transparence et l’authenticité sont la base des valeurs demande beaucoup d’agilité et nous devons être davantage connectés à mobiliser les individus avec plus d’émotion, d’engagement, de responsabilisation et de liberté pour atteindre l’excellence. Remettre l’humain au cœur des solutions dans des structures plus flexibles permettrait une plus grande autonomie.

Peu importe notre positionnement au sein d’une entreprise, nous sommes tous des leaders et notre influence varie selon le poste occupé, imaginez la différence pour une entreprise si chaque individu pouvait reconnecter sa vraie nature et contribuer son plein potentiel?

Qu’attendons-nous pour libérer nos croyances et éveiller le leader qui dort en chacun de nous? Sommes-nous prêts à changer?  Le changement vient de l’intérieur, en commençant par soi-même… À vos marques, prêts, partez!

 

Retour
×

Inscrivez-vous à l’infolettre

Restez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements