Une valeur, c’est une manière d’être ou d’agir reconnue comme importante. Les valeurs peuvent servir de règles essentielles sur lesquelles un individu établit les grands principes de sa vie. Les valeurs sont le noyau d’un système de croyances. Elles influencent donc chaque décision prise par un individu. Les valeurs qui ne sont pas en harmonie avec nos valeurs personnelles créeront des conflits difficiles à résoudre. Ainsi, lorsqu’une personne sait à quoi s’en tenir au sujet de ses valeurs, il est plus facile pour elle de faire un choix. Reprendre contact avec ses valeurs, c’est se rapprocher de ce qui fait du sens.
Nous reconnaissons nos valeurs à ce vers quoi nous sommes naturellement attirés, ce que nous sommes enclins à faire, sans effort et sans se fixer d’objectif particulier. Celles-ci déterminent ce que nous sommes, ce que nous voulons et comment nous vivons. La clarification des valeurs est une étape essentielle pour s’assurer que nous travaillons sur des bases solides.
Les valeurs universelles sont celles que l’on retrouve partout dans le monde. Par exemple, être contre le fait d’assassiner un autre humain fait partie des valeurs de l’ensemble des sociétés et des cultures. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures.
Les valeurs socioculturelles sont propres à certaines sociétés ou cultures. Elles sont à la base des lois et des règlements mis en place dans une société. Par exemple, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas une valeur universelle, mais une valeur propre à certaines cultures (ou à une époque donnée).
Les valeurs personnelles sont celles que chaque individu va choisir et mettre en pratique dans sa vie. Par exemple, pour certains individus, le respect des autres ne sera pas une valeur très importante et cela paraîtra dans leurs actions.
Les valeurs morales sont des principes ou des règles de conduite qui servent à faire la différence entre le bien et le mal. Elles posent des limites philosophiques et sociales aux agissements de l’homme. Ce dernier doit donc être doté de discernement – savoir distinguer le bien du mal – et être capable d’autocontrôle.
Les valeurs «moteurs» émergent de l’intérieur, c’est-à-dire que nous les ressentons de manière intuitive et naturelle, elles nous mettent en mouvement et nous donnent envie d’agir. Elles sont propres à chaque personne, elles nous inspirent, elles sont la source de notre motivation et nous permettent de connecter à notre «pourquoi» nous faisons les choses comme nous les faisons. Elles nous connectent à l’essentiel et à ce qui donne du sens à notre vie elles nous font ressentir du plaisir.
Sources : AlloProf , Itahque coaching valeur et motivation, Psychomédia
RetourRestez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements