Ghislaine Bousquet

MON PREMIER PATRON

8 janvier 2020

Derrière la baie vitrée de mon bureau, je rêvais de liberté, j’avais 18 ans et d’aussi loin que je me souvienne, j’aurais aimé être ailleurs qu’à l’endroit où je me trouvais, dans cette petite ville dormante dans laquelle je m’ennuyais. Je rêvais d’habiter une grande ville, car tout m’y apparaissait plus beau, plus gigantesque et bouillonnant de possibilités.

J’avais choisi d’écouter les bons conseils de ma mère en choisissant un travail qui m’assurerait un emploi stable et m’ouvrirait toutes les portes, j’occupais un poste de secrétaire…

J’avais plusieurs patrons à cette époque et chacun avait son style, mais celui dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui était un homme droit et sérieux, il avait des valeurs morales qui le distinguait des autres. Un premier patron, c’est impressionnant et dans la réalité du moment, il m’apparaissait plus difficile d’approche que les autres.

J’étais plus sérieuse lorsque je travaillais avec lui et je faisais de mon mieux pour être à la hauteur de ses attentes afin qu’il soit satisfait de mon travail. C’était un homme travaillant, dédié et engagé. Dès qu’on faisait appel à lui, il accourait pour aider, il déballait les paniers, peu importe ce que cela nécessitait dans les moments d’achalandage, il faisait ce qu’il devait faire pour la satisfaction des clients.

Un jour, le regard que j’ai posé sur lui s’est transformé et ma perspective s’est élargie dans l’ouverture du cœur. Vous savez, cet endroit en nous, qui par magie efface instantanément le jugement que nous portons sur les autres et sur nous-mêmes. Avec cette vision élargie, je reconnaissais en lui, un homme de valeur et j’étais fier de travailler pour lui.

Mais pourquoi est-ce je vous raconte cette histoire-là déjà? Ah oui ! Parce que ce matin-là, je me suis posé trois questions :

L’intégrité, voici ce que cet homme m’a inspiré, cette valeur a influencé et teinté ma vie professionnelle de façon positive et constructive. À court terme, nous sous-estimons souvent l’influence de nos paroles, nous ne réalisons pas toujours que les gestes posés au quotidien auront un impact sur les autres et que nous le voulions ou non,  nous prêchons souvent par l’exemple…

Aujourd’hui je regarde ma vie de par cette baie vitrée et j’apprécie chacune des semences des personnes qui ont croisé mon chemin. Je rêve d’un monde meilleur pour faire une différence dans la vie des autres et j’entrevois de multiples possibilités…

Et vous, à quoi rêvez-vous ? Quelle trace avez-vous envie de laisser ? De quoi voulez-vous qu’on se souvienne de vous ?

Merci et hommage à vous, monsieur Cameron.

Retour
×

Inscrivez-vous à l’infolettre

Restez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements