Ghislaine Bousquet

CALENDRIER DU NOUVEL AN

31 décembre 2019

2020, c’est beaucoup plus que le début d’une nouvelle année, c’est aussi le début d’une nouvelle décennie!

Quel serait l’impact pour vous si en plus d’effectuer le bilan de la dernière année, vous décidiez d’effectuer le bilan de la dernière décennie afin de planifier la prochaine?

C’est avec grand plaisir que j’aurai le privilège de vous accompagner, tout au long du mois de janvier, dans votre réflexion de carrière avec ma complice Mélina Roy, avec qui j’ai le grand plaisir d’offrir du coaching en transition de carrière

Nous vous invitons à vous visualiser dans l’avenir, dans dix ans. Permettez-vous de rêver en imaginant ce que vous pourriez créer de différent si vous effectuiez dès maintenant certains changements dans votre vie professionnelle. Imaginez-vous maintenant sur la ligne d’arrivée en 2030…

  • Qu’auriez-vous osé expérimenter?
  • Comment seriez-vous davantage épanoui et accompli?

Il arrive parfois que nous ne sachions pas trop par où commencer ni comment nous y prendre pour débuter cette introspection. La bonne nouvelle c’est qu’au fil des jours du mois de janvier, nous vous guiderons pas à pas afin de faciliter votre réflexion et vos actions!

Vous aurez (ou reprendrez) le pouvoir d’améliorer votre carrière en suivant les différentes étapes de notre calendrier du Nouvel An!

Chaque semaine aura sa thématique :

  • Semaine 1 : Bilan
  • Semaine 2 : Rêves & désirs
  • Semaine 3 : Plan d’action
  • Semaine 4 : Transition & adaptation
  • Semaine 5 : Déploiement

Semaine 1 – Bilan

1er janvier

Aujourd’hui, votre mission est très simple. Il s’agit de faire votre premier bilan annuel, soit votre bilan professionnel. Prenez quelques minutes durant la journée ou en soirée pour mettre sur papier :

  • Les projets que vous avez réalisés au cours de l’année 2019
  • Les nouvelles tâches et responsabilités qui se sont ajoutées à votre poste
  • Les réalisations importantes (n’oubliez pas de les quantifier en augmentation, diminution, $, %, etc.)
  • Les formations et évènements marquants auxquels vous avez assisté
  • Les gens influents ou les personnalités inspirantes que vous avez rencontrés

5 bonnes raisons de faire un bilan intérieur

2 janvier

«Les principes pour vous rendre là où vous souhaiteriez être!»

Notre recommandation de lecture aujourd’hui est LE SUCCÈS SELON JACK, de Jack Canfield

Le saviez-vous? Lorsque vous achetez un livre avec les liens d’affiliation de Julie Lit au lit, non seulement vous encouragez les librairies indépendantes mais en prime, Julie redonne la totalité des 4% provenant de ses liens d’affiliation à des organismes en alphabétisation!

Pour lire le résumé de Julie lit au lit- La lectrice philanthrope

3 janvier

Et si aujourd’hui, cette année ou pour le reste de votre vie vous oseriez être vous-même, qui seriez-vous? Qui souhaiteriez-vous être aux yeux de vos collègues, de vos amis, de votre famille?

Quel type d’arbre avez-vous été durant la dernière décennie? Quel type d’arbre êtes-vous réellement? Quel type d’arbre souhaiteriez-vous devenir?

Métaphore du jardin

Semaine 2 – Rêves & désirs

6 janvier

Êtes-vous sur votre X?

Êtes-vous bien en ce moment au travail? Faites-vous rayonner votre talent unique? Êtes-vous en cohérence avec vos valeurs?

Quoi de mieux qu’une petite réflexion sur le sujet pour nous amener à prendre les décisions qui s’imposent… et débuter la prochaine année du bon pied!

Les huit étapes pour créer son tableau de rêve

À lire:

7 janvier

Pour laisser s’exprimer vos rêves et désirs, ouvrir votre vie et votre horaire aux nouvelles occasions, à la nouveauté, à la découverte et à l’inconnu: quoi de mieux que de débuter par un grand ménage!

Puisque vous êtes présentement au travail aujourd’hui, profitez-en pour faire le ménage de :

  • votre bureau
  • vos dossiers physiques (papier)
  • vos dossiers partagés (répertoire)
  • votre boîte courriels (profitez-en en même temps pour vous désabonner des infolettres, publicités, etc., que vous ne lisez plus mais qui vous font encore perdre de précieuses minutes)

Profitez-en également pour être à jour dans vos suivis.

Faites-vous un calendrier annuel, une liste de choses à faire pour les prochains mois à venir. Assurez-vous de bien déléguer les dossiers aux personnes responsables.

Organisez les tâches à faire en ordre de priorité et d’importance. La Matrice d’Eisenhower est un outil qui vous permettra de prioriser vos tâches et de n’accorder de l’importance qu’à ce qui est important.

La stratégie d’Eisenhower pour agir et organiser vos tâches est simple. En utilisant la matrice, vous séparerez vos tâches selon 4 conditions :

  1. Urgent et important (les tâches que vous devez faire immédiatement)
  2. Important mais pas urgent (les tâches que vous programmerez pour plus tard)
  3. Urgent mais pas important (les tâches que vous devriez déléguer à quelqu’un d’autre)
  4. Pas urgent et pas important (les tâches que vous devriez éliminer)

N’hésitez pas à poursuivre ce ménage jusqu’à votre demeure et dans vos finances personnelles!

Livres & articles à lire:

8 janvier

Connaissez-vous vos forces et votre talent unique? Les faites-vous rayonnez au quotidien? Pour quel talent et quelle expertise aimeriez-vous être reconnu?

Vos choix professionnels devraient être en mesure de stimuler votre développement, d’optimiser votre plein potentiel et de favoriser l’utilisation de vos talents naturels.

Exercer un talent est sans effort versus une compétence. Un talent augmente notre motivation. Un talent c’est «ÊTRE» dans notre zone de génie. Un talent est inné et s’exerce dans le plaisir. Un talent est ce que J’AIME faire et une compétence est ce que je SAIS faire.

Déployez la force de vos talents

Livres à lire :

9 janvier

Se créer et se réinventer. Pourquoi?

Pour être connecté à ce que nous sommes, à notre mission. Pour être inspiré et sortir de notre zone de confort, le plus souvent possible.

Peu importe le médium, la façon ou le résultat. Le simple fait d’essayer, d’expérimenter, de tester et de se poser des questions vous rapprochera des objectifs et des rêves que vous souhaitez ardemment réaliser et accomplir.

Afin de commencer doucement, je vous invite à aller vous acheter un petit cahier vierge afin d’y noter toutes les idées, pensées et projets qui germent dans votre tête depuis déjà un bon moment. Écrivez tout! Laissez-vous aller, surtout, ne vous censurez pas! À partir d’aujourd’hui, gardez-le près de vous comme s’il était votre meilleur ami, votre meilleur allié.

Voici d’ailleurs une superbe liste de recommandations de lecture pour vous aujourd’hui… bonne lecture!

Articles à lire :

10 janvier

« Il y a deux grands jours dans notre vie, le jour où nous sommes nés et le jour où nous découvrons pourquoi» – William Barclay –

On termine la semaine avec cette réflexion, celle qui déterminera la suite de votre vie professionnelle:

Souhaitez-vous « réussir votre vie » ou « réussir dans la vie »?

Réussir dans la vie ou réussir sa vie?

À lire:

Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets!

3 exercices pour trouver son ikigai

En fait, ça veut dire quoi  » réussir dans la vie »?

 

Semaine 3 – Plan d’actions

13 janvier

Objectifs, résolutions et intentions 2020: c’est aujourd’hui qu’on les met sur papier!

Réfléchissez à vos objectifs professionnels et personnels pour l’année à venir…

Oser des intentions positives pour 2020, c’est plus efficace que des résolutions!

Articles à lire:

14 janvier

Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer et de prendre vos décisions professionnelles?

“Il voit tout, repère tout et juge tout! Il nous fait douter de nous, de nos capacités et il nous fait expérimenter un sentiment d’incompétence.”

Le syndrome de l’imposteur…vous connaissez?

Le syndrome de l’imposteur reste souvent caché et peut s’exprimer en chacun de nous à différents degrés. Mais rassurez-vous, il y a des solutions et c’est ce que nous allons explorer ensemble!

Le syndrome de l’imposteur

15 janvier

Avez-vous déterminé quelle sera votre activité de réseautage pour l’année 2020?

Bénévolat d’affaires, chambre de commerce, membre d’un CA ou du comité organisateur d’un événement, participer à un groupe de discussion sur Facebook ou sur LinkedIn?

Pourquoi ne pas entamer les démarches aujourd’hui et vous inscrire pour l’année qui s’en vient?

Comment faire un choix éclairé?

La vie est en grande partie une question de choix et nous sommes constamment à la croisée des chemins.  Chaque décision que nous prenons nous mène sur une route différente lorsque nous sommes à l’écoute de soi, de nos besoins et lorsque nous nous observons sans nous juger. Il est plus facile de prendre des décisions si nous sommes en alignement avec notre vraie nature.

Voici un truc pour vous faciliter la vie et prendre de bonnes décisions: Le truc du coach

Réseautage: saisir les occasions

Articles à lire:

16 janvier

Je pars ou je reste mais je fais un choix!

Voici deux suggestions de lecture pour vous inspirer et prendre action si vous envisagez une sortie de zone dans votre vie professionnelle:

17 janvier

Maintenant que votre bilan professionnel 2019 est sur papier et que votre « ménage du Nouvel An » a été fait, pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour votre CV (et ensuite votre profil LinkedIn) selon vos aspirations 2020!

C’est le temps de le bonifier de vos nouvelles responsabilités, réalisations, formations.

Optimiser son profil LinkedIn

Articles :

Semaine 4 – Transition et adaptation

20 janvier

Votre travail ne vous satisfait plus pleinement? Vous déployez beaucoup d’énergie et d’effort pour maintenir votre motivation et vous avez perdu le sens de ce qui vous passionne? Vous rêvez d’améliorer votre situation actuelle et vous ne savez pas par où commencer?

Pour éviter de regretter votre décision, vous devez au préalable vous poser les bonnes questions pour prendre du recul et vous assurer de prendre la bonne décision.

Voici 10 questions à vous poser avant de quitter votre emploi:

  1. Sur une échelle de 1 à 10, quel est mon degré de bonheur au travail présentement?
  2. Ai-je envie de partir parce que je n’aime plus mon travail ou plutôt parce que la culture d’entreprise ne me convient plus?
  3. Ai-je posé les bonnes actions pour améliorer la situation?
  4. Quels sont mes doutes et mes craintes par rapport à cette décision?
  5. Ai-je le soutien de ma famille, de mon conjoint, etc.?
  6. Quels sont les inconvénients pour moi de créer ce changement?
  7. Quels sont les avantages pour moi à créer ce changement?
  8. Est-ce le bon moment? Est-ce que les conditions gagnantes sont réunies pour effectuer ce changement?
  9. Qui pourrait m’aider à prendre une décision éclairée?
  10. Quel serait le pire scénario si je n’effectuais pas ce changement?

7 conseils pour quitter son emploi de façon professionnelle

Article à lire:

21 janvier

«Qui dois-je devenir?» Vous connaissez sans doute des gens qui font tout ce qu’il faut et qui pourtant ne parviennent pas aux résultats escomptés. Pourquoi cela? Comme l’a enseigné Jim Rohn : «Si l’on veut obtenir plus, il faut devenir plus».

Qui devez-vous devenir?

Article à lire:

22 janvier

8 raisons pour utiliser des services de coaching en gestion de carrière?

  • Pour reprendre confiance en vos forces et en votre talent unique
  • Pour trouver ou retrouver le courage de vos ambitions professionnelles
  • Pour reprendre le contrôle de votre gestion de carrière en tant qu’acteur de premier plan
  • Pour évaluer la progression de votre carrière
  • Pour être accompagné et guidé vers un objectif concret
  • Pour établir, suivre un plan d’action et obtenir des résultats probants
  • Pour faciliter la réflexion de votre transition de carrière
  • Pour prendre un temps de recul et élargir vos perceptions, et saisir les possibilités professionnelles qui s’offrent à vous

Coaching en gestion de carrière

23 janvier

Vous vous demandez aujourd’hui comment prendre avantage d’une transition et vous adapter à une nouvelle réalité professionnelle ? Voici trois suggestions de lecture pour vous aujourd’hui :

24 janvier

« Réorganisation, restructuration, intelligence artificielle… Chaque jour, l’actualité nous rappelle à quel point la transformation du monde du travail semble perpétuelle. Et vous dans tout cela? De quelle façon optimiserez-vous tous ces changements, toutes ces transformations dans votre carrière? Avez-vous un plan? Êtes-vous à l’écoute de ce que vous souhaitez devenir? »

Ma carrière inc.: gérer sa carrière selon les transformations

Semaine 5 – Déploiement

Retour
×

Inscrivez-vous à l’infolettre

Restez informés en reçevant du contenu exclusif, des nouvelles et événements